Le groupe “Het West-Vlaams Volkskunstensemble Die Rooselaer” a été fondé en 1965 par Dirk Deblaere et une dizaine d’amateurs de folklore, dont il y a encore deux membres actifs de nos jours. Dirk , qui dansait à Izegem avec quelques amis de son village, a eu l’idée de créer un groupe à Oostrozebeke. Les premiers costumes et le drapeau du groupe ont été fabriqués par ses sœurs Magda et Liliane.

Plus tard, Etienne Vankeirsbilck, qui était déjà le chorégraphe, a repris le flambeau et il a développé le groupe. Aujourd’hui, Die Rooselaer s’est élargi à 60 membres. Dès sa fondation, le groupe n’a pas ménagé ses efforts à faire connaître le folklore flamand en Belgique et à l’étranger. En même temps, il a mené des recherches afin de retrouver de vieilles danses, de la musique, des jeux des drapeaux, des chansons et de reconstituer des costumes traditionnels. En 1971, un groupe d’enfants « De Ginsteblomme » a été fondé. Dès l’âge de 6 ans, les enfants peuvent faire leurs premiers pas, faire l’expérience de danse et ceci jusqu’à l’âge de 15 ans. En 2004, Sabine Duyck est devenue présidente du groupe et elle s’y est engagée avec beaucoup d’enthousiasme.

Dans les tous premiers statuts, l’objectif du groupe était de »pratiquer l’art traditionnel dans tous ses aspects, sans engagement politique ou philosophique », ce qui est probablement une des raisons de la longévité de notre groupe. On y retrouve toutes les différentes couches de la société, sans distinction de rang.

Le groupe a déjà 22 festivals internationaux de folklore à son actif. Le premier festival date déjà de 1966 et depuis, nous avons connu un succès grandissant. Tous les deux ans, le monde entier danse à Oostrozebeke, parce que nous avons déjà pu accueillir des groupes venant d’Afrique, d'Océanie, d’Amérique et d’Asie. D’innombrables participants ont déjà logé chez les habitants de notre village et des alentours et beaucoup de liens d’amitié sont nés de cette façon. Depuis 2006, «Die Rooselaer » est membre du CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de folklore et d’Arts Traditionnels).

Depuis 1965, notre groupe a connu une grande évolution. Constamment, nous regardons vers l’avenir et nous nous engagons dans de nouveaux projets.